Texte à méditer :  

"Jour de vent, jour de pluie, il fait gris mais dans ton coeur il y a la vie, ce soleil qui jaillit,

offre-le d'un sourire à autrui."
  
Josiane Coeijmans

Blog - Le blog

 28 membres
Connectés : ( personne )

Nouveau départ Camino Norte  
Ce matin j'ouvre le blog de notre amie Marylène. J'ai adoré son entame de voyage et donc je lui est demandé l'autorisation de publier ce texte. Vous pouvez suivre le périple de Marylène en cliquant sur la flèche suivante: 
page_suivante_70x70.jpg
Retrouvailles avec le Chemin, avec toujours la même question: pourquoi?
Mais la réponse arrive doucement...  
  
  • J'essaie toujours de terminer ce que j'ai commencé: je suis partie de Paris pour le Mont-Saint-Michel, depuis le Mont j'ai emprunté des chemins tranquilles et quasi déserts jusqu'à Rennes, Nantes, Arcachon, Bayonne, et je me suis arrêtée à Saint Sébastien en 2024: il n'y a plus que "ce qui reste" jusqu'à Santiago, de l'ordre de 7 à 800 kilomètres...
  • Un jour sur le Camino primitivo, j'ai rencontré un "vieux" (non, il n'était pas vieux...) canadien de 76 ans, Marcel, qui se félicitait tous les soirs d'être encore arrivé à l'étape malgré quelques difficultés à monter les côtes. Et un jour il m'a demandé mon âge (70 à l'époque), 6 de moins que lui... Et il m'a répondu : "tu vois, tu as encore 6 ans devant toi !" Aujourd'hui j'arrive donc à la fin de sa "garantie"... Allez, mon brave Marcel, je marcherai en pensant à toi !
  • La troisième raison, et sans doute la meilleure, pourrait se résumer avec une image... une coquille qui m'a interpellée l'été dernier, décorée par les soins de soeur Marie rencontrée au Puy en Velay:
image_coquille.jpg

Une coquille, symbole du pèlerin... un ciel bleu, symbole de la lumière vers laquelle nous tendons tous... Une colombe, légère, comme le pèlerin qui se décharge de ses entraves, de ses angoisses, une colombe qui s'envole, comme le pèlerin vole vers un peu de liberté... sans compter que la colombe est depuis bien longtemps symbole de paix... Pèlerin, comme la colombe, savoure la paix du chemin, et surtout va semer la paix autour de toi!
"Vienne, vienne la colombe, et son rameau d'olivier,
Dans nos coeurs et dans ce monde, où la paix reste à gagner."
chante J-C. Gianadda
 
La paix, c'est bien ce que nous cherchons sur le chemin, la paix du corps puisqu'on se porte en général mieux sur le chemin, la paix du coeur qui fait taire ses soucis, ses rancunes, ses pensées douloureuses, et la paix dans nos relations avec les amis pèlerins que nous cotoyons, avec qui nous partageons, nous échangeons... l'occasion de mettre un peu en pratique, puisque les circonstances me poussent à l'évoquer, les dernières réflexions du pape François qui a tant prôné la paix, et que je me permets de citer ici, car ça "colle" si bien avec les objectifs du pèlerin:
   
Dernier message du Pape François
   
 « Vous pouvez avoir des défauts, être anxieux et même être en colère, mais n'oubliez pas que votre vie est la plus grande entreprise du monde.  Vous seul pouvez l'empêcher de faire faillite.  Beaucoup vous apprécient, vous admirent et vous aiment.
  
 N'oubliez pas qu'être heureux, ce n'est pas avoir un ciel sans orage, une route sans accident, un travail sans fatigue, des relations sans déceptions.
   
 Être heureux, c'est trouver de la force dans le pardon, de l'espoir dans les batailles, de la sécurité dans la peur, de l'amour dans la discorde.  Ce n'est pas seulement pour apprécier le sourire, mais aussi pour réfléchir sur la tristesse.  Il ne s'agit pas seulement de célébrer les succès, mais de tirer les leçons des échecs.  Il ne s'agit pas seulement de se sentir heureux avec les applaudissements, mais d'être heureux dans l'anonymat.
 
 Être heureux n'est pas une fatalité du destin, mais un exploit pour ceux qui peuvent voyager en eux-mêmes.  Être heureux, c'est cesser de se sentir victime et devenir l'auteur de son destin.  C'est traverser des déserts, mais pouvoir trouver une oasis au fond de notre âme.  C'est remercier Dieu pour chaque matin, pour le miracle de la vie.
 
 Être heureux, c'est ne pas avoir peur de ses propres sentiments.  C'est pour pouvoir parler de toi.  C'est avoir le courage d'entendre un "non".  C'est la confiance face aux critiques, même injustifiées.  C'est embrasser ses enfants, chouchouter ses parents, vivre des moments poétiques entre amis, même quand ils nous font mal.
 
 Être heureux, c'est laisser vivre la créature qui vit en chacun de nous, libre, joyeuse et simple.
 C'est avoir de la maturité pour pouvoir dire : « j'ai fait des erreurs ».
 C'est avoir le courage de dire "je suis désolé".
 C'est avoir la sensibilité de dire "j'ai besoin de toi".
 C'est avoir la capacité de dire "je t'aime".
  
 Que votre vie devienne un jardin d'opportunités de bonheur...
 Qu'au printemps soit un amoureux de la joie.  En hiver, un amoureux de la sagesse.
 Et quand vous faites une erreur, recommencez.
  
 Car alors seulement vous serez amoureux de la vie.  Vous découvrirez qu'être heureux, ce n'est pas avoir une vie parfaite.  Mais utilisez les larmes pour irriguer la tolérance.
 Utilisez vos pertes pour entraîner la patience.
 Utilisez vos erreurs pour sculpter la sérénité.
 Utilisez la douleur pour plâtrer le plaisir.
 Utilisez des obstacles pour ouvrir des fenêtres d'intelligence.
  
N'abandonnez jamais .... N'abandonnez jamais les gens qui vous aiment.  Ne renoncez jamais au bonheur, car la vie est un spectacle incroyable. »
   
Après toutes ces réflexions , debout! Haut les cœurs ! Ultreïa ! Demain, je marche, en pensant de tout cœur à ceux qui sont empêchés de marcher pour toutes sortes de raisons, un pèlerin, ça prie avec ses pieds, ça au moins je sais encore faire !
Publié le 2025/04/29 # 18:24   |


Commentaires

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !