Texte à méditer :  
"La seule chose importante quand nous partirons,
ce sera les traces d'amour que nous aurons laissées..."
  
Albert Schweitzer

Blog - Tous les billets

 28 membres
Connectés : ( personne )
Ce matin j'ouvre le blog de notre amie Marylène. J'ai adoré son entame de voyage et donc je lui est demandé l'autorisation de publier ce texte. Vous pouvez suivre le périple de Marylène en cliquant sur la flèche suivante: 
page_suivante_70x70.jpg
Retrouvailles avec le Chemin, avec toujours la même question: pourquoi?
Mais la réponse arrive doucement...  
  
  • J'essaie toujours de terminer ce que j'ai commencé: je suis partie de Paris pour le Mont-Saint-Michel, depuis le Mont j'ai emprunté des chemins tranquilles et quasi déserts jusqu'à Rennes, Nantes, Arcachon, Bayonne, et je me suis arrêtée à Saint Sébastien en 2024: il n'y a plus que "ce qui reste" jusqu'à Santiago, de l'ordre de 7 à 800 kilomètres...
  • Un jour sur le Camino primitivo, j'ai rencontré un "vieux" (non, il n'était pas vieux...) canadien de 76 ans, Marcel, qui se félicitait tous les soirs d'être encore arrivé à l'étape malgré quelques difficultés à monter les côtes. Et un jour il m'a demandé mon âge (70 à l'époque), 6 de moins que lui... Et il m'a répondu : "tu vois, tu as encore 6 ans devant toi !" Aujourd'hui j'arrive donc à la fin de sa "garantie"... Allez, mon brave Marcel, je marcherai en pensant à toi !
  • La troisième raison, et sans doute la meilleure, pourrait se résumer avec une image... une coquille qui m'a interpellée l'été dernier, décorée par les soins de soeur Marie rencontrée au Puy en Velay:
image_coquille.jpg

Une coquille, symbole du pèlerin... un ciel bleu, symbole de la lumière vers laquelle nous tendons tous... Une colombe, légère, comme le pèlerin qui se décharge de ses entraves, de ses angoisses, une colombe qui s'envole, comme le pèlerin vole vers un peu de liberté... sans compter que la colombe est depuis bien longtemps symbole de paix... Pèlerin, comme la colombe, savoure la paix du chemin, et surtout va semer la paix autour de toi!
"Vienne, vienne la colombe, et son rameau d'olivier,
Dans nos coeurs et dans ce monde, où la paix reste à gagner."
chante J-C. Gianadda
 
La paix, c'est bien ce que nous cherchons sur le chemin, la paix du corps puisqu'on se porte en général mieux sur le chemin, la paix du coeur qui fait taire ses soucis, ses rancunes, ses pensées douloureuses, et la paix dans nos relations avec les amis pèlerins que nous cotoyons, avec qui nous partageons, nous échangeons... l'occasion de mettre un peu en pratique, puisque les circonstances me poussent à l'évoquer, les dernières réflexions du pape François qui a tant prôné la paix, et que je me permets de citer ici, car ça "colle" si bien avec les objectifs du pèlerin:
   
Dernier message du Pape François
   
 « Vous pouvez avoir des défauts, être anxieux et même être en colère, mais n'oubliez pas que votre vie est la plus grande entreprise du monde.  Vous seul pouvez l'empêcher de faire faillite.  Beaucoup vous apprécient, vous admirent et vous aiment.
  
 N'oubliez pas qu'être heureux, ce n'est pas avoir un ciel sans orage, une route sans accident, un travail sans fatigue, des relations sans déceptions.
   
 Être heureux, c'est trouver de la force dans le pardon, de l'espoir dans les batailles, de la sécurité dans la peur, de l'amour dans la discorde.  Ce n'est pas seulement pour apprécier le sourire, mais aussi pour réfléchir sur la tristesse.  Il ne s'agit pas seulement de célébrer les succès, mais de tirer les leçons des échecs.  Il ne s'agit pas seulement de se sentir heureux avec les applaudissements, mais d'être heureux dans l'anonymat.
 
 Être heureux n'est pas une fatalité du destin, mais un exploit pour ceux qui peuvent voyager en eux-mêmes.  Être heureux, c'est cesser de se sentir victime et devenir l'auteur de son destin.  C'est traverser des déserts, mais pouvoir trouver une oasis au fond de notre âme.  C'est remercier Dieu pour chaque matin, pour le miracle de la vie.
 
 Être heureux, c'est ne pas avoir peur de ses propres sentiments.  C'est pour pouvoir parler de toi.  C'est avoir le courage d'entendre un "non".  C'est la confiance face aux critiques, même injustifiées.  C'est embrasser ses enfants, chouchouter ses parents, vivre des moments poétiques entre amis, même quand ils nous font mal.
 
 Être heureux, c'est laisser vivre la créature qui vit en chacun de nous, libre, joyeuse et simple.
 C'est avoir de la maturité pour pouvoir dire : « j'ai fait des erreurs ».
 C'est avoir le courage de dire "je suis désolé".
 C'est avoir la sensibilité de dire "j'ai besoin de toi".
 C'est avoir la capacité de dire "je t'aime".
  
 Que votre vie devienne un jardin d'opportunités de bonheur...
 Qu'au printemps soit un amoureux de la joie.  En hiver, un amoureux de la sagesse.
 Et quand vous faites une erreur, recommencez.
  
 Car alors seulement vous serez amoureux de la vie.  Vous découvrirez qu'être heureux, ce n'est pas avoir une vie parfaite.  Mais utilisez les larmes pour irriguer la tolérance.
 Utilisez vos pertes pour entraîner la patience.
 Utilisez vos erreurs pour sculpter la sérénité.
 Utilisez la douleur pour plâtrer le plaisir.
 Utilisez des obstacles pour ouvrir des fenêtres d'intelligence.
  
N'abandonnez jamais .... N'abandonnez jamais les gens qui vous aiment.  Ne renoncez jamais au bonheur, car la vie est un spectacle incroyable. »
   
Après toutes ces réflexions , debout! Haut les cœurs ! Ultreïa ! Demain, je marche, en pensant de tout cœur à ceux qui sont empêchés de marcher pour toutes sortes de raisons, un pèlerin, ça prie avec ses pieds, ça au moins je sais encore faire !
Publié le 2025/04/29 # 18:24  - aucun commentaire -
Le comité de l'association des Amis de Saint-Jacques vous fait part d'une demande émanant d'un de nos adhérents.
A vous de voir et de le contacter.
  
A vous tous, chers amis jacquaires,
Notre ami  pèlerin, Antoine Guepratte, est parti  seul de Wahlenheim jusqu’à Cluny.
Se sentant rassuré accompagné après une chute en vélo, il cherche un compagnon de chemin au départ de Cluny qui souhaiterait l’accompagner  afin de pouvoir poursuivre ce chemin.
Ses coordonnées :
Antoine Guepratte 8 rue des Prés à 67170 Wahlenheim
Portable : 06 68 89 56 50
Un chaleureux merci pour toute personne désireuse de partager le chemin avec lui.
Publié le 2025/04/17 # 10:15  - aucun commentaire -
Un petit article sur un membre de notre association, peintre et écrivain il est connu en Alsace, Il s’agit de Jean-Paul Ehrismann
Pour plus de renseignement, vous pouvez également consulter sa page cette vidéo : icone_contact.jpg
 
i.jpg
Seebach a une Âme
Deux clochers, plutôt qu’un, veillent sur les maisons et la population. Ils sont comme des fanaux du temps sur le vaisseau du village. La sonnerie des cloches constitue son âme sonore. A leur ombre des générations d'ancêtres ont acquis une densité humaine dans des vies rythmées par la religion, les événements familiaux, les travaux des champs, le soin apporté à l’habitat et au paysage, mais aussi marquées par les aléas de l’Histoire dont la trace remonte au lointain néolithique.
 
Jean Paul Ehrismann connaît bien le village. Il y a vu la lumière du jour. Il y a passé les 18 premières années de sa vie. Tout le ramène toujours aux jours bénis de son enfance. Par fidélité, par attachement.
   
Avec ses mots, il essaye de dévoiler la furtive lueur de ce que son village a de particulier et qu’il appelle l’âme du village.
   
Pour y parvenir il procède à la manière d’un peintre, par petites touches, chapitre après chapitre, en évoquant celles et ceux qui ont un rapport étroit au village dont les actes lui ont donné un supplément d’âme, en n’oubliant pas ceux de ses habitants qui conscients de sa beauté l’ont enrichi par un investissement constant et désintéressé, en mettant en lumière des éléments du patrimoine menacé par la poussière du temps et l’oubli, en parlant de choses sans importance que peuvent être l'odeur de la terre après la pluie, la fragile lumière du jour, le frisson des arbres, la beauté d’un sous-bois, autant de moments de grâce qui donnent son goût à la vie.
Seebach 2 clochers couv1.jpg
Le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, une sortie du quotidien, une autre façon d'être en vie, en relation, au contact avec la nature et ouvert aux rencontres.  Le rythme de la marche apaise. Le pèlerin oublie les notions de temps, de distance, de vitesse. Il se dépouille de son identité sociale. Ses sens sont en éveil.  Au fil des pas, l'alchimie du chemin fait son œuvre. Il offre quelque chose d'extrêmement rare, une approche -sur les pas du Petit Prince- de cet Essentiel qui est invisible pour les yeux.
Tout à la joie de la vie vagabonde, le pèlerin comprend sans effort le langage des fleurs, la musique du vent dans les arbres, le chant des saisons et découvre la beauté qui palpite au cœur de la Création.
Quelle joie aussi de redécouvrir l'usage des pieds et l'intimité avec la nature, d’éprouver la simple toute simple sensation d'exister, de sortir du monde artificialisé et intoxiqué par un excès d'information anxiogène pour une plongée dans une autre réalité. Celle qui permet de retrouver son humanité. Une occasion de laisser derrière soi les soucis. Une invitation à pousser la porte secrète de l'intériorité, à oser la fraternité et la quête d'étoiles.
Au Moyen-âge on allait à Compostelle pour le salut de son âme. Aujourd'hui le pèlerin s'expose à découvrir qu'il en possède une. 
  
éd du Signe Puy-en-Velay.jpg
Par ailleurs à noter les publications à compte d'auteur : 
Quête d'Étoiles sur le chemin de Vézelay 2016
Quête d'Étoiles sur le chemin du Portugal 2017
Quête d'Étoiles sur le chemin d'Arles 2018
Quête d'Étoiles sur le chemin de Tours 2020
Publié le 2025/01/10 # 12:12  - aucun commentaire -
Premier Stammtisch de l'année sous la conduite de Francis à Châtenois, on aurait pu penser avoir une soirée calme, elle fut tout le contraire. 26 personnes ont répondu présent pour cette soirée, il y avait deux nouveaux. Bonne ambiance, participants un peu dissipés mais tout s'est fini avec des galettes des rois accompagnées de quelques boissons.
Merci à toutes et à tous pour votre participation et votre investissement
stamm01-trav.jpgstamm02-trav.jpg
stamm04-trav.jpgstamm05-trav.jpgstamm06-trav.jpg
Publié le 2025/01/08 # 16:50  - aucun commentaire -