Photos
Une fois de plus, le centre CCA de Châtenois a mis ses locaux à notre disposition pour notre assemblée générale : un grand merci pour cet accueil toujours chaleureux !
Cette année, nous avons pu compter sur la présence de nombreux invités et adhérents, une bonne centaine de personnes au total.
Le maire de la commune de Châtenois est venu nous saluer et a fait une courte intervention en début de séance.
Parmi nos invités, figuraient le président de France Compostelle, M. Philippe Dionet et son épouse, accompagnés de M. Bernard Seiler, membre du conseil d’administration, et, représentant le Club Vosgien, M. Michel Helmbacher, délégué du district 3, et M. Benoit Messmer, inspecteur des sentiers à la fédération.
Nous avions également parmi nous nos amis pèlerins de Bourgogne, de Franche-comté, de Suisse, de Lorraine, et d’Allemagne, représentée par deux associations, Rheinland Pfalz Saarland et
Förderverein Himmelreich.
Pour lancer joyeusement cette assemblée générale, nous avions préparé une courte saynète humoristique qui devait montrer l’ambiance conviviale de nos réunions de comité.
Un clin d’œil qui a réchauffé les cœurs et mis le sourire sur toutes les lèvres !
Après le chant de l’Ultreïa, le cours de l’assemblée fut plus « classique », et l’on a pu « corriger » ce qui avait été dit en plaisantant dans la saynète pour qu’il n’y ait pas d’ambiguïté.
Un petit rappel souriant ne fait pas de mal !
L’ordre du jour terminé, la parole fut donnée aux invités, puis nous avons chaleureusement félicité et remercié huit de nos adhérents restés fidèles à l’association depuis sa création,
soit depuis 25 ans, en leur remettant un petit cadeau, souvenir de 25 ans d’amitié. Des exemples à suivre, quand on sait qu’actuellement beaucoup d’adhérents disparaissent
après avoir cotisé un an, et peut-être fait leur chemin, alors que le flambeau reste à transmettre !
Pour terminer en beauté, le comité a tenu à remercier de tout cœur son « chef d’orchestre », Claude, notre président qui passe le relais, au son de la cornemuse de Daniel
(quel beau clin d’œil à Saint-Jacques-de-Compostelle !), moment de grande émotion pour tous !
Et c’est en musique que nous quittons la salle pour prendre un apéritif bien mérité offert par un « ancien » qui fête ses 88 printemps M. Taglang Gérard,
l’occasion de retrouvailles fort sympathiques et d’échanges joyeux autour de tables bien garnies et de verres bien remplis… Cerise sur le gâteau, le soleil brille, et il fait bon sortir,
le verre à la main et le sourire aux lèvres !
Cette ambiance conviviale et festive se poursuit tout au long du déjeuner, entre histoires de pèlerins et nouveaux projets (ou rêves…) : l’esprit Saint Jacques est là !
Tout cela autour d’un bon repas à l’alsacienne : baeckeofe, munster et vacherin glacé feront la joie de toutes les papilles, encore merci, le CCA !
Au moment de la séparation, on voit déjà surgir des projets… la fête de la Saint-Jacques en Allemagne, des rencontres avec les autres associations… Ultreïa ! et merci à tous !











Je suis en route

Ma vie est un chemin. Sur mon chemin, j'accumule les expériences : Des expériences de mis en route, d'itinérance, de changement, de marche vers un but et d'arrivée. Je dois aussi de temps en temps peser le pour et le contre et oser.
Quelles sont les étapes importantes de mon chemin de vie qui me viennent à
l`esprit?
S'éloigner de la voie rapide
Parfois, dans ma vie, j'ai l'impression d'être sur une voie de dépassement et je me sens poussé, exposé au stress et à l'agitation. Le monde autour de moi est bruyant, y compris en lumière et en couleurs. Il est alors important de quitter la voie rapide, de s'arrêter et de se retrouver soi-même.
Le pèlerinage, la marche dans la nature pourraient en être une possibilité.






Les premiers écrits sur Willer datent de 1191. En 1357, le chapitre de St Amarin a cédé à l’abbaye la cour qu’elle possédait à Willer. Le nom figure sous différentes orthographes : Wilr, Wilre et en 1550, Wieler ou Weiler et même Sankt Weiler (abréviation de Weiler de St Amarin).









Ultreïa! Suseïa! Le sommet n'est pas loin!



