entete6.jpg
  
 Prochaine sortie le 11 Mai, rendez vous sur le parking de l'abbaye de Murbach à 9h00, voir le programme des sorties.


 
§slide7 §slide7 §slide7 §slide7 §slide7
Texte à méditer :  

   "La vie est courte, mais un sourire ne prend qu'une seconde."

 smiley-163510_640.jpg   Proverbe cubain

Photos - Sorties 2025 :  2025-04-27 Sortie à Breitenbach (Bas-Rhin)

 2025-04-27 Sortie à Breitenbach (Bas-Rhin)(66 photos)
Sortie ludique à Breitenbach dans le Bas Rhin
Pourquoi préciser Bas Rhin ? Parce qu'il existe un Breitenbach dans le Haut Rhin, vallée de Munster.
Le comité de l'association cherche à varier ses sorties et donc là encore nous avons innové.
Nos adhérent Evelyne et André de Breitenbach nous ont proposé en fonction des intérets des uns et des autres, une marche de trois heures autour du village ou alors découverte du brassage.
Le rendez vous est donné au terrain de foot et qu'elle surprise, Danielle Brun Vaunier présidente de l'association de Franche Comté est présente à notre journée.
Ensuite nous nous rendons "chez Emile" une ferme en limite de village à partir de laquelle, une moitié du groupe démarre la randonnée alors que l'autre moitié à choisie la fabrication d'une bière. et devinez, un homme part marche avec sept femmes et pour la bière 7 hommes reste avec une femme.001-brassage_02.jpg
A 13h00 débute l'apéro avec bien sur deux sortes de bière brassées par notre amis André dans le cadre de l'association de brassage du village. Parmi les participants, Jean Philippe est chargé de préparer le feu pour le barbecue, cette mission a été parfaitement accomplie et juste à l'heure.
Il est sans dire que la météo a été au rendez vous avec un magnifique soleil.
Comme vous pouvez l'apercevoir sur les photos, le repas a été apprécié par tout le monde.
Après ce repas nous avons proposé aux participants un après midi autour de jeux anciens que René nous a amené. Cette activité nous a donné une idée avec Danielle, un tournoi entre la Franche Comté et l'Alsace, à creuser.
 
La journée a du plaire car nous nous sommes quittés après 17 heures
Présentation de la vallée:

La vallée de Villé ou val de Villé est situé dans le département du Bas-Rhin et compte environ 10 300 habitants. Villé en est le bourg principal, chef-lieu et centre névralgique de la vallée.

Géographie

Les vallées de Villé, de la Bruche et de Sainte-Marie-aux-Mines constituent les trois grandes vallées des Vosges moyennes pour le versant alsacien. Le val de Villé est séparé de la vallée de la Bruche par le massif du Champ du Feu (1 100 m) et le Climont (970 m) qui se trouvent au nord et à l'ouest de la région. Le col de Steige permet de relier vallée de la Bruche et val de Villé. Au sud, le massif de l'Altenberg (854 m au rocher du Coucou) et les hauteurs de Schlingoutte (830 m) dominent la vallée de la Hingrie un hameau de (Rombach-le-Franc). Le val de Villé conflue avec ce dernier peu avant leur débouché commun dans la plaine d'Alsace à hauteur de Sélestat. À l'est, le val de Villé est séparé de l'Ungersberg (901 m) et du Bernstein (662 m au Dachfirst) surplombent le vignoble de la région de Dambach-la-Ville et la plaine du centre Alsace.

Le val de Villé, fut une voie de passage très fréquentée au cours de son histoire, car la vallée communiquait avec les régions limitrophes par de nombreuses routes. Les routes rejoignent aisément les plaines de Sélestat et de la Moyenne Alsace grâce à l'ancienne route du sel. Une autre route rejoint Villé au vignoble barrois et sépare l'Ungersberg et le massif du Bernstein. D'autres routes permettent d'accéder à d'autres villages. Par le col du Kreuzweg (768 m) on arrive au vallon d'Andlau-Le Hohwald. Le col de la Charbonnière (961 m) donne accès aux localités du Ban de la Roche. Le col d'Urbeis (603 m) domine le versant lorrain des Vosges permettant de rejoindre Lubine et la ville de Saint-Dié. Par le col de Fouchy on rejoint directement le village de Rombach-le-Franc et tout le val d'Argent.

La vallée de Villé n'est pas constituée d'une seule branche mais comporte plusieurs embranchements :

  • entre Thanvillé et Saint-Pierre-Bois ;
  • entre Villé et Breitenbach ;
  • entre Villé, en passant par Urbeis jusqu'au pied du Climont ;
  • entre Villé et Steige.

Histoire de Breitenbach

Construit en l’an 1000, les origines du village de Breitenbach remontent au Moyen-Age. Alors sur les terres de la famille Habsbourg, riche famille alsacienne, le village commença à rencontrer plusieurs contraintes et fut laissé aux mains de divers créanciers. Quelque peu isolé de la civilisation, le village semble avoir été épargné par les raids meurtriers de la Première et Seconde Guerre Mondiale. Cependant, la guerre de Trente Ans fut l’une des plus meurtrières pour les villageois de Breitenbach et l’une des plus désastreuses pour la Vallée de Villé qui fut ravagée.

Activités et Visites

  • Eglise Saint-Gall028-eglise_03.jpg

L’église catholique de Saint Gall a été construite bien après la naissance du village. Son apparence se rapporte au style roman et gothique. En effet, ce majestueux édifice est constitué de briques rouges, de voûtes en pierres, de poutres en bois et de vitraux colorés. Cette grande église et son sanctuaire sont très appréciés des résidents et des voyageurs qui recherchent un moment de calme et de tranquillité intérieure.

  • Chapelle de la vierge douloureuse

004-chapelle_03.jpg  Au sommet de la chapelle de la Vierge douloureuse culmine une petite cloche ajoutée en 1872. A l'intérieur, vous y retrouverez deux tableaux du peintre Ch. Frantz, originaire de Breitenbach. Si certains souhaitent se recueillir, il existe, à proximité du village, une réplique impressionnante de la grotte de Lourdes édifiée en 1913.

  

   

   

   

   

   

  • Balade ludique à Breitenbach

Au détour de cette balade ludique vous découvrirez les petites rues insolites du village de Breitenbach et le quotidien de ses villageois. Profitez d’un moment amusant en famille ou entre amis grâce à la balade ludique de Breitenbach.



(Galerie vue 17 fois)