entete6.jpg

  

Prochaine sortie: randonnée au col Amic le 5 mai, voir notre programme des sorties.
 
§slide9 §slide9 §slide9 §slide9 §slide9
Texte à méditer :  

  

"Pluie du matin n'arrête pas le pèlerin."
  
  
Proverbe

Les Stammtisch

bouton_retour_80x40.jpg        allemagne.gif anglais.gif  Cliquer sur le drapeau de la langue souhaitée ou sur les boutons

  
Nous organisons des réunions appelées Stammtisch en quatre lieux d’Alsace,répartis à peu près régulièrement du nord au sud, tous les mois sauf en août.
  • 1er mardi, à Châtenois (67), au gîte d’étape (CCA), 4 rue St-Georges de 18 h 30 à 20h30
  • 2ième mardi, restaurant Espace squash 3000 avenue François Mitterand 68100 Mulhouse de 18 h 30 à 20h30
  • 3ième mardi, à Kilstett (67), à l’Hôtel-Restaurant A La Couronne, 6 rue Nationale de 18 h 30 à 20h30
  • 4ième mardi, à Strasbourg (67), à la Cuvette des Bouillons, 8 rue du 22 Novembre de 18 h 00 à 20h00
Toute personne souhaitant des renseignements peut nous contacter en utilisant le lien au bas de la page du site "nous contacter"
Vous pourrez y rencontrer un responsable de l’association à même de répondre à toutes vos questions. Ces rencontres sont l’occasion d’échanges entre jacquaires accomplis et candidats au départ.
Ces soirées démarrent à 18h30 (Strasbourg 18h00) mais en fonction de vos contraintes, la porte reste ouverte même après 18h30.
N’hésitez pas à vous déplacer pour nous rencontrer.
  
Un peu de culture:

Les stammtisch, lieux et moments de convivialité entre (futurs et anciens) pèlerins et curieux…

qui le deviendront peut être

Pour ceux qui découvrent l’Alsace et qui ne sont pas familiers de l’allemand (et encore moins de l’alsacien !), il faut certainement expliquer pourquoi ces rencontres nous paraissent essentielles.

Reprenons d’abord à la base, en commençant par l’une des définitions proposées sur la toile (source Wikipédia)

« Le Stammtisch est une tablée traditionnelle en Alsace et dans les autres territoires de culture allemande. Ce genre de réunion se fait généralement dans un coin réservé d'un bar ou d'un restaurant et permet aux habitués de se retrouver autour d'un repas ou d'une bière pour discuter et s'amuser. Traditionnellement, un écu ou symbole désigne la table qui est réservée pour un Stamm particulier. »

b_stammtisch3.jpgCette « table des habitués » est donc une table ouverte à ceux qui ont envie d’en savoir plus sur les chemins de Saint-Jacques, qu’il s’agisse du parcours en Alsace, ou d’autres tronçons, en France comme en Espagne, ou aussi dans d’autres pays voisins ou plus lointains. C’est une occasion de créer des liens, et pour ceux qui s’apprêtent à découvrir le chemin, d’où qu’ils partent, de se sentir moins seuls, si tant est que le marcheur-pèlerin puisse être réellement seul sur le chemin.

J’ai fait le chemin il y a quelques années, à une époque où il fallait aller à la pêche aux informations, dans un internet encore balbutiant. Aujourd’hui, le futur pèlerin risque tout au plus de se noyer sous le déluge d’informations qu’il pourra recueillir en quelques clics ou dans les innombrables publications. Les échanges lors d’un stammtisch l’aideront peut être à faire le tri, à découvrir des aspects particuliers du chemin. Et pour tout dire à entrer dans la famille jacquaire avant même son départ.

Je ne fréquente les stammtisch que depuis peu : à chaque fois je suis étonné par la richesse et la densité des échanges.

Soyez rassurés, nul prosélytisme, vous ne repartirez pas d’un stammtisch avec un fil à la patte.

Nous serons heureux de vous y accueillir pour une première, et de vous y retrouver « si le cœur vous en dit ».

Ultreïa !!!

stammtisch_2024_v2.jpg
  
telechargement_160x55.jpg      Flyers des Stammtisch en Alsace  v_flyer.jpg
 
       
  
  

Date de création : 2021/05/23 # 20:48
Page lue 13175 fois
 

Nouveautés du site

(depuis 30 jours)