Blog - Autres évènements
20 membres
Connectés : ( personne )
3200 kilomètres à pieds, 106 jours de marche et en musique
Conférence de Claude Hatterer : Le 10 mars à Mulhouse
3200 kilomètres à pieds, 106 jours de marche et en musique
Présentation au Centre Teilhard de Chardin de Mulhouse le 10 mars à 20heures
Marcher de Canterbury en Angleterre, jusqu’à Athènes, quelle idée ?
C‘est pourtant ce qu’a décidé Claude, marchant tout d’abord sur les traces de Sigéric, nommé évêque de Canterbury en 990, et qui a décrit l’itinéraire qui traverse le sud de l’Angleterre, le nord et l’est de la France, la Suisse, la traversée vers l’Italie par le Col du Grand Saint Bernard, puis la plaine du Pô, la Toscane et Rome. C’est l’itinéraire qui s’appelle la Via Francigéna, un pèlerinage plus ancien encore que celui de Saint Jacques de Compostelle.
Mais le pèlerin actuel veut encore aller plus loin, son intention étant de s’approcher le plus possible de son but ultime, Jérusalem !
C’est sur ce chemin qu’il est parvenu à ce jour à Athènes, avant d’entamer la traversée de la Turquie, contrariée par les conditions sanitaires actuelles.
Il avait déjà parcouru le chemin de Mulhouse à Rome avec son épouse, Françoise, en 2016, et ils s’étaient jurés de rallier Jérusalem : malheureusement le décès de Françoise a perturbé leur projet. C’est donc, accompagné d’un ami, Michel et, suivant les étapes, des membres de sa famille et des amis, qu’il a repris la promesse initiale.
Puis il a rallié Athènes depuis Rome, avec l’accompagnement de Jacky, son ami breton, sur une partie de l’Italie du sud, puis de Jacques et Patrick en Grèce.
Ce deuxième périple traverse les berceaux de notre civilisation que sont l’Italie avec Rome, les paysages des Pouilles jusqu’à la pointe du talon de la botte italienne, puis de la Grèce avec Delphes, Patras et son pont gigantesque, Epidaure Corinthe, et enfin Athènes et son Acropole.
La présentation de ce voyage sera accompagnée par le violoncelle et la vielle de Lorraine .
Son énergie, ses sons, s'allient bien à la présentation de Claude et transmettront au public l'envie de se mettre en marche pour cheminer, chacun sur sa route, et de rencontrer, au plus près, les gens ordinaires et parfois extraordinaire des régions traversées.
Y aller : Maison Diocésaine Teilhard de Chardin , 17, rue de la Cigale 68200 MULHOUSE
Le jeudi 10 mars 2021 à 20 heures .
Commentaires
Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !