Photos - Sorties 2025 : 2025-09-14 Sortie tour du Lac Blanc Orbey
2025-09-14 Sortie tour du Lac Blanc Orbey(28 photos)
Sortie du 14 Septembre pour un circuit appelé « Tour du lac blanc.
Distance de 10 Km avec un dénivelé de 336 mètres. Ce dénivelé commence depuis le départ du parking et sur environ 3 KM.
La météo incertaine et beaucoup d’absents excusés (opération, santé, vacances, chemin de Compostelle, hospitaliers, etc …) a fait que nous étions 8 personnes et un petit chien à relever le défi.
Humidité ambiante liée à la présence de nuages le matin, et éclaircie l’après midi. Le seul regret est que les points de vue étaient bouchés.
Réputée assez difficile, les personnes présentent ont appréciées cette sortie. Nous avons pu nous restaurer au Lac blanc dans une auberge qui a accepté les repas tirés du sac.
Présentation :
Orbey est une commune française située dans la circonscription administrative du Haut-Rhin et, depuis le , elle fait partie du territoire de la Collectivité européenne d'Alsace, en région Grand Est.
Cette commune se trouve dans la région historique et culturelle d'Alsace.
Ses habitants sont appelés les Orbelais et les Orbelaises.
Orbey apparaît pour la première fois en 1049 avec la donation faite par le pape Léon IX au couvent de Wolffenheim (Sainte-Croix-en-Plaine). Il s'agit d'une « villication » Meierhof ou Dinghof (cour domaniale) dont le règlement date de 1536[30]. Orbey est aussi mentionné en 1252 comme commune, une des premières d'Alsace. Elle avait le droit d'avoir un marché hebdomadaire.
Le village est d'abord régi par la seigneurie du Honack
Le village fait partie des possessions de la seigneurie du Hohnack puis des comtes d'Eguisheim, ensuite des comtes de Ferrette puis des Habsbourg qui le cèdent en fief aux sires de Ribeaupierre. Cette commune, autrefois chef-lieu de bailliage, renferme les ruines de la célèbre abbaye de Pairis (abbatia Parisiennsis) de l'ordre de Citeaux, fondée en 1138, par Ulric ou Udalric, petit-fils de Gérard d'Alsace et dernier comte d'Eguisheim.
Abbaye cistercienne de Pairis
L'abbaye cistercienne de Pairis fut particulièrement importante pour l'histoire de la vallée. Elle fut fondée en 1138 par Ulrich de Ferrette qui fit venir des moines de Lucelle. Le comte d'Eguisheim qui était propriétaire de la vallée fit d'importantes donations au couvent. L'abbaye reçut également de nombreux privilèges de l'empereur Frédéric I Barberousse qui la prit sous sa protection. Frédéric II lui accorda par la suite l'exemption de tout impôt. L'abbaye jouissait du privilège d'être libérée de toute autorité spirituelle et laïque et de toute juridiction, ne dépendant que de l'ordre cistérien et du pape.
Le Pays welche, également orthographié Pays welsche, est la partie de l'Alsace étant traditionnellement de langue et de culture romane. Il se distingue de l'Alsace germanophone via la frontière linguistique alsacienne.
Les lacs
Le lac Noir est un lac glaciaire situé sous la crête du versant est du massif des Vosges vers 935 mètres d’altitude moyenne, sous le sommet du gazon du Faing, en amont d'Orbey. Il est établi dans un cirque glaciaire de hautes falaises granitiques, naturellement barré par un cordon morainique ; son émissaire est le « ruisseau du lac Noir » qui rejoint la Weiss en aval d’Orbey. Le lac Blanc, analogue mais environ trois fois plus étendu et deux fois plus profond, est situé à environ un kilomètre en amont de lui, vers 1 050 mètres d’altitude moyenne. Les deux cirques sont séparés par l’arête granitique du Reisberg qui culmine à 1 272 mètres.

Coupe schématique de la centrale.
Le lac Noir a fait l'objet d'un aménagement de pompage-turbinage avec le lac Blanc, le premier étant le réservoir bas et le deuxième étant le réservoir haut. Cet aménagement est réalisé entre 1928 et 1934 par René Koechlin,