Photos - Sorties 2025 : 2025-11-22 et 23 Weekend à Oberbronn
2025-11-22 et 23 Weekend à Oberbronn(0 photos)
Un coup d’essai plutôt concluant… L’idée de départ, c’était d’éviter de faire trop de route la même journée, donc de faire l’aller le samedi et le retour le dimanche, pour permettre aux plus éloignés de rejoindre sans excès de fatigue le point de rencontre. Du coup, nous avons pu réunir des pèlerins depuis la Franche-Comté et le grand Sud de l’Alsace avec ceux du grand Nord de l’Alsace. En même temps, ceux qui ne disposaient que d’une journée pouvaient venir soit le samedi soir seul, soit le dimanche pour la randonnée.
Nous étions donc une petite trentaine le samedi soir et 23 le dimanche.
Rendez-vous était donné le samedi vers 16h30 dans la chapelle de la Résurrection du couvent pour un moment de recueillement en musique. C’est une petite chapelle très lumineuse, très simple, aménagée de façon très conviviale sur un plan semi-circulaire, dotée d’une magnifique croix très colorée portant un Christ vivant, idéale pour un petit groupe comme le nôtre. Un sac à dos, un bâton de marche et une casquette munie d’une coquille, avaient été déposés devant l’autel par les bons soins de Sœur Sara, belle attention à laquelle nous avons bien sûr été très sensibles (merci, Sœur Sara !).
Après une présentation rapide des Sœurs du Très Saint Sauveur, congrégation présente dans les cinq continents, dont une quarantaine de sœurs de toutes nationalités sont au couvent d’Oberbronn (une quinzaine à l’Ehpad attenant), nous sommes revenus un peu sur notre vécu de pèlerins en suivant simplement les grands axes de prière du « pèlerin moyen » qui dit merci, pardon, s’il te plaît.
Merci pour les merveilles de la nature, les rencontres, les « anges gardiens » du chemin, l’inoubliable expérience qu’est le chemin…
Pardon, à la lumière d’un texte connu de Pierre Guilbert, pour tous nos manques d’amour, nous pèlerins, qui devrions propager la paix que nous avons trouvée sur le chemin…
S’il te plaît, pour tous les pèlerins partis sur le chemin des étoiles, en particulier Angelika à qui nous avions dédié ce moment spirituel, les malades et les soignants, tous les pèlerins, nos familles…
Le tout était entrecoupé de divers refrains et chants, psaume de la Création, chant sur la paix, le monde meilleur à construire, et bien sûr terminé par l’Ultreïa.
Après ce moment spirituel bien apprécié, nous avons pu profiter par petits groupes de l’animation locale dans tout le village « La marche de l’étoile », avec ses illuminations et ses magnifiques décors de Noël, vin chaud et petits gâteaux, mais aussi crèche vivante réalisée par les enfants, Saint Nicolas, concerts etc.
Le repas du soir « tartes flambées salées et sucrées à volonté » nous a réunis dans une ambiance chaleureuse, dans tous les sens du terme, car on avait bien besoin de se réchauffer ! Après le repas, il restait la possibilité d’assister à un dernier concert -magistral- donné par le chœur de Saverne dans la chapelle principale du couvent. Nous avons même eu droit à un « Il est né, le Divin Enfant », un peu en avance, certes, mais très joyeux et sautillant !
Le lendemain, après un petit-déjeuner copieux et varié, bien emmitouflés, nous avons pris, fidèles à la chanson, le chemin ! L’itinéraire choisi en fonction de la température et de l’état des chemins faisait une bonne dizaine de kilomètres pour 335m de dénivelé, et partait du couvent. Le givre embellissait tous les sommets environnants et rendait certains passages en forêt féeriques. Après avoir longé pendant quelques kilomètres le pied de la montagne (avec quelques grimpettes et descentes quand même pour éviter de trop nous refroidir), nous avons atteint la petite chapelle N-D du Wasenberg, qui faisait jadis partie des dépendances du couvent d’Oberbronn. La température extérieure n’était toujours pas positive, mais dans nos cœurs, elle l’était ! Merci au détenteur des clés de la chapelle d’avoir bien tenu sa promesse de nous ouvrir la porte et de nous avoir permis d’entonner l’Ultreïa et d’autres chants de la veille dans la chapelle, merci à Dominique pour le magnifique Ave Maria qu’elle nous a interprété avant que nous ne passions aux « choses sérieuses », le pique-nique par température négative ! Le soleil a bien fait quelques apparitions, mais malgré la beauté du site, nous n’avons pas pris le temps de faire la sieste après notre frugal repas, et nous avons laissé cette jolie butte verdoyante (et un peu givrée…) où une statue du Christ nous accueillait en nous montrant la chapelle, pour entamer la grimpette vers le Kreuztannen.
Le chemin commence à monter le long d’une ferme d’élevage, où nous pouvons saluer au passage, lamas, oies, canards, biquettes et cochons noirs : on en oublie le froid et l’effort à fournir dans la montée… Parvenus au col (446m, le point culminant du jour), après une petite heure parfois laborieuse, nous nous arrêtons pour une courte pause-prière pour Angelika et Bärbel, faisant une ronde en nous tenant la main, elles sont avec nous…
La descente est aisée, parfois encore embellie par le givre, et nous retrouvons le village d’Oberbronn et le couvent. Ce sera l’heure de la séparation, certains, prennent tout de suite la route (parfois longue … et la neige menace), d’autres vont encore prendre une boisson chaude au couvent. Et chacun de repartir sur son chemin … ULTREIA ! et à une prochaine !

