entete6.jpg
  
 Prochaine sortie le 25 janvier 2026 à Epfig, voir le programme dans la rubrique Sorties.


 
§slide9 §slide9 §slide9 §slide9 §slide9
Texte à méditer :  
  
"La vie, c'est un risque. Si tu n'as pas risqué, tu n'as pas vécu."
 
  
Soeur Emmanuelle

Photos - Sorties 2026 :  2026-01-25 Sortie Epfig

 2026-01-25 Sortie Epfig(26 photos)
Dimanche 25 janvier à Epfig
Encore un dimanche de rencontre pèlerine où le soleil est essentiellement dans les cœurs ! Cela aura quand même permis de sortir un peu de la morosité quotidienne inspirée par un brouillard persistant !
Nous étions donc entre 17 et 19 participants et trois compagnons à quatre pattes, selon les activités, 17 pour le « chemin de paix et fraternité en musique » dans la chapelle glaciale, 19 pour le repas au chaud, et 18 pour la balade dans le brouillard !
Emmitouflés dans des vêtements chauds, bonnets, gants et couvertures, accompagnés au clavier et à l’accordéon, nous avons fait quelques pas sur un « autre chemin » en chantant la paix, la joie, l’amitié et la fraternité avec l’Auvergnat, la ballade irlandaise, la ballade des gens heureux, l’Halleluja de Cohen, et d’autres mélodies de chanteurs chrétiens, tout ce qui constitue l’esprit du Chemin ; nous avons  prié avec Dominique un magnifique Ave Maria, écouté un petit air de flûte joué par Martina et une prière lue par Augustin… et bien entendu terminé par un vibrant Ultreïa ! Tant pis si nous n’étions pas toujours très « accordés », le cœur y était, l’acoustique de la chapelle était excellente, et sans doute Sainte Marguerite (patronne de la chapelle) et Saint Jacques nous écoutaient…
08.jpg
Comme nous avions chanté « C’est Noël tous les jours… », il fallait bien aborder la deuxième partie du programme, le repas, avec un bon vin chaud ! Et que c’était agréable de nous retrouver dans la petite salle que Monique, notre « ange gardien » du jour avait soigneusement chauffée pour nous depuis la veille ! Et chacun de sortir joyeusement de son sac son casse-croûte, sa soupe ou sa salade… Encore un bon moment de convivialité autour de la table qui s’est terminé sur différentes friandises et une délicieuse galette des rois « maison » préparée avec soin et amour par Christine : et vive le roi Jean-Jacques !
15.jpg
Après un petit moment de rangement et nettoyage, nous nous rhabillons chaudement pour aller découvrir, ou plutôt imaginer, les alentours d’Epfig, puisque le brouillard restait tenace. Distinguer les bras squelettiques des vignes, c’était possible puisqu’ils étaient tout proches. Mais de là à voir la grande église d’Epfig au sommet de sa butte, ou le majestueux Ungersberg, ou encore les villages du chemin de Compostelle, Nothalten ou Blienschwiller, ou même Itterswiller encore plus proche… il fallait avoir la foi ! Nous avons donc, en bons pèlerins,  cheminé en devisant, en papotant, en plaisantant, moment d’échange et de partage malgré tout !
28.jpg
Une dernière note positive : pour cette journée très froide, humide et pour le moins « voilée », il n’y a eu aucun désistement, tous ceux qui s’étaient annoncés sont venus, courageux pèlerins ! Merci à tous, merci Saint Jacques et ULTREIA !
Marylène Gagnepain



(Galerie vue 9 fois)