entete6.jpg

  

Bientôt une prochaine sortie..

§slide9 §slide9 §slide9 §slide9 §slide9
Texte à méditer :  
  
"La vie, c'est un risque. Si tu n'as pas risqué, tu n'as pas vécu."
 
  
Soeur Emmanuelle

Photos - Sorties 2024 : 2024-02-11 sortie Kayserstuhl

2024-02-11 sortie Kayserstuhl(49 photos)
Encore une fois Saint-Jacques était avec nous. Toutes les prévisions météo depuis une semaine, nous promettaient de la pluie. Que néni, belle journée certes avec un peu de vent, pour accompagner nos 16 marcheurs bien décidés à affronter un beau dénivelé dans le Kayserstuhl, une montagne moyenne en Allemagne. 8 km et 400 mètres de dénivelé avec de belles vues sur l’Alsace et les Vosges.
La géologie du terrain nous a fait emprunter des chemins appelés « chemins creux ». Les chemins creux ont été créés par l'érosion du lœss. Les gens empruntaient toujours les mêmes chemins pour se rendre à leurs vignobles, jardins. Avec des charrettes à bœufs, le squelette de chaux (teneur en chaux du lœss d'environ 30 %) s'effritait et les fortes pluies creusaient le chemin plus profondément. Ainsi, des gorges d'une profondeur pouvant atteindre 25 m se sont formées au fil des siècles. Ce texte a été copié sur le site : naturgarten-kaiserstuhl.
Notre guide du jour, Jean Louis avec son épouse Dominique, nous ont guidé sur ces sentiers. Merci à eux.
A 13h30, nous nous sommes retrouvés au 1 rue de l’école pour nous substanter avec une bonne soupe bien chaude préparée par notre hôtesse du jour, nos casse-croûtes et une multitude de desserts que les participants ont amené.
2 personnes supplémentaires nous ont rejoint pour prendre le repas et passer un après midi convivial au soleil.
    
Ce texte a été copié sur le site Wikipédia :
Le Kaiserstuhl est un massif de montagnes moyennes d'origine volcanique situé dans le Sud-Ouest du Bade-Wurtemberg, en Allemagne. Son sommet le plus élevé est le Totenkopf avec 557 mètres d'altitude.
Le Kaiserstuhl (en français: «chaise de l'Empereur») doit probablement son nom au roi Otton III, qui a présidé à une journée de jugements près de Sasbach en 994, soit deux ans avant son couronnement en tant qu'empereur.
Le Kaiserstuhl se trouve dans le sud du pays de Bade, légèrement au nord-ouest de Fribourg-en-Brisgau, et directement sur la rive droite du Rhin, dans la plaine du Rhin supérieur (plaine d'Alsace). Son altitude moyenne est de 355 m.
Dans sa plus grande étendue, entre Ihringen dans le sud-ouest et Riegel dans le nord-est, le Kaiserstuhl a une longueur de 16 km. Sa plus grande largeur est de 12,5 km.
Le Totenkopf (557 m) avec Neunlinden, Eichelspitze (520 m) et Katharinenberg (492 m) sont les plus grandes élévations de ce massif. La réserve naturelle Badberg dans le centre — entre Schelingen, Oberbergen et Alt-Vogtsburg — est le foyer de nombreuses plantes rares, comme des orchidées, permettant d'effectuer de nombreuses randonnées pédestres avec des vues splendides sur la Forêt-Noire, la plaine d'Alsace et les Vosges.
  
Géologie:
Le Kaiserstuhl a une structure hétérogène : la partie ouest du massif est d'origine volcanique de l'ère tertiaire alors que sa partie située à l'est fait partie des contreforts de la Forêt-Noire. Un écoulement souterrain latéral explique la présence de phonolithe, mise au jour par l'érosion, dans la zone des contreforts composée de couches calcaires. Le lœss, un sédiment qui trouve son origine dans la dernière période glaciaire, recouvre le Kaiserstuhl sur une épaisseur de 10 à 40 m.

  

Flore et faune:
Lézard vert.
Le climat du Kaiserstuhl explique la présence importante d'espèces animales et végétales aimant la chaleur. Le massif du Kaiserstuhl est, par exemple, l'un des lieux qui présente la plus grande diversité d'orchidées en Europe avec plus de 30 espèces recensées. Entre les vignes poussent des muscaris sauvages et sur les talus fleurissent des iris. Ici vivent également des lézards verts et des mantes religieuses (Mantis religiosa), des espèces qu'on trouve également dans la plaine d'Alsace voisine mais qui sont habituellement plutôt familières dans le bassin méditerranéen.
  
Économie:
La vigne au pied du Totenkopf, à Bickensohl. Le loess est bien visible en haut, à gauche.
Tout autour du Kaiserstuhl on cultive la vigne et les vins qu'on y produit bénéficient d'une renommée internationale. Les vignobles, qui appartiennent soit à des caves coopératives, soit à des particuliers, recouvrent la majeure partie des surfaces dégagées du massif. Grâce au sol composé de Lœss, la vigne y croît bien. Les villages viticoles les plus connus sont Ihringen, Achkarren, Bickensohl, Oberrotweil, Oberbergen, Bischoffingen et Kiechlinsbergen.
  
Transformation du paysage et ses conséquences:
Le terrain du Kaiserstuhl fut modifié de tous temps par les hommes car le lœss qui le recouvre est très sujet à l'érosion quand on le travaille. Des terrasses ont dû être aménagées très tôt pour permettre l'exploitation agricole de cette terre fertile. Ces terrasses sont aujourd'hui majoritairement utilisées pour la culture de la vigne mais on les utilise parfois aussi pour la culture d'arbres fruitiers ou des légumes.

 

 


(Galerie vue 878 fois)

Nouveautés du site

(depuis 30 jours)